Tout ca pour 1h20 en entretien au ministère et présenter notre point de vue à la Ministre, mais sans le porteur du projet, son chef de cabinet M.Papinutti.
communiqué du : 16/05/2019
Réunion Publique N°1 Dagneux
Les communes de la Cotière et les associations impliquées dans les sujets ferroviaires invitent le public à s'interrésser à leur avenir qui se joue en ce moment.
communiqué du : 13/05/2019
Atelier-débat : Décryptage et prospective
Atelier-débat : Décryptage et prospective des modèles de trafics : quotidiens, nationaux et longue distance, y compris fret
Un atelier sur les chiffres qui nous sont avancés pour justifier les projets.
Quel est l'etat initial
Quels sont les prévisionnels de changement des besoins.
Il faut obtenir des chiffres comparables entre la présentation du cfal 2005 et le NFL 2010 et l'enquete publique actuelle 2019. Comparables par les éléments présentés :
sillons, reservés, consommés
circulation constatées.
Réunion de présentation des modalités du Débat public Ferroviaire Lyonnais
En avant première, les associations et institutions se voient présenter l'intention du débat public qui va commencer le 11 Avril 2019
Sortez les fourches ;-)
communiqué du : 08/03/2019
Réunion publique à Nievroz
Dixit le site web de la ville de nievroz :
Une REUNION PUBLIQUE sur le dossier du NFL-CFAL réussie
le lundi 08 mars 2019 à 19h30 à la SALLE DES FETES de NIEVROZ
Vous étiez NOMBREUX et nous vous en remercions.
Nous comptons sur votre participation massive pendant la phase du débat public, du 11 avril au 11 juillet 2019 !
Nous reviendrons bien sûr vers vous par les différents moyens habituels, site web communal, réunions publiques, ateliers de travail, feuillets municipaux informatifs, communiqués de presse, manifestations publiques, ou tout autre moyen (le ministère ad hoc le sait déjà, nous l'avons démontré par le passé, nous ne manquons pas d'imagination en la matière), etc ...
communiqué du : 09/11/2018
Réunion de mise en alerte à Dagneux
Reprise de contact entre élus et associations sur le sujet du CFAL qui ressort à travers le prochain "débat public" sur le NFL.
communiqué du : 29/10/2018
Le NFL ressort et le CFAL avec !
Se mefier de l'eau qui dort. Dans un rapport qui circule, une phrase met le feu aux poudres.
SNCF Réseau Étude de contexte territorial Débat public du projet NFL LT Note de synthèse
2.3.3. L’incompréhension de l’arrivée du grand projet NFL LT alors même que la réalisation des autres grands projets est reportée
Les acteurs rencontrés, qui pour la plupart ne connaissent pas les détails du projet NFL LT, s’interrogent sur le sens du lancement d’un débat public sur ce nouveau grand projet relatif au nœud ferroviaire lyonnais, alors que certains autres grands projets, ayant parmi leurs objectifs affichés la désaturation du nœud ferroviaire lyonnais, seraient reportés. Ainsi :
• Dans le Puy de Dôme et dans la Loire, le projet POCL est très attendu ; • Dans le Rhône, l’Ain et l’Isère, le CFAL est très attendu ;
• En Isère, Savoie et sur l’est lyonnais, les accès français au Lyon-Turin sont très attendus.
Parmi les acteurs connaissant le projet NFL LT, une majorité conditionne la réalisation de celui- ci à celle des autres grands projets, voire le juge inapproprié dès lors que les autres grands projets, et notamment le CFAL, ne verraient pas le jour.
En annexe le noms de 4 élus de l'Ain qui depuis accusent le cabinet en charge de l'enquete d'avoir questionner sur le NFL et la problématique des transports en général sans faire mention du CFAL comme composante.
communiqué du : 18/10/2018
Facebook de Sénatrice Goy-Chavent sur le NFL CFAL
communiqué du : 03/02/2018
Le cfal reporté à 2037 ? progres 03/02/2018
Le CFAL serait remis « à beaucoup plus tard »
Jeudi, le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) a livré ses préconisations d’investissements dans les transports pour les 20 prochaines années.
Il recommande que la création du contournement ferroviaire de l’agglomération (CFAL) soit remise « à beaucoup plus tard », soit après 2037.
La ministre des Transports, Élisabeth Borne, devrait annoncer son choix à la fin du mois. Une loi d’orientation des mobilités serait présentée en avril.
À ce sujet, Gilbert Barnachon est sceptique et attend des précisions. « Je me base sur les éléments concernant le nœud ferroviaire lyonnais (NFL) », dit-il. En 2011, le Conseil général de l’environnement et du développement durable a spécifié que le NFL était une priorité. Cette instance estimait que le CFAL « est un intrant, c’est-à-dire qu’il est important pour régler la problématique du NFL ».
Le CFAL a été conçu « pour le trafic de marchandises comme pour les trains de voyageurs.
Cette opération permettra une amélioration significative du maillage ferroviaire et favorisera la dynamique économique de la région »,indique SNCF Réseau sur son site. Le fuseau Plaine d’Heyrieux-Sibelin Nord du tronçon sud a été décidé « sans que l’étude de dangers sur la gare de triage de Sibelin n’ait été rendue », ajoute Gilbert Barnachon. Fracture préconise un tracé à l’est longeant la ligne LGV « Valloire ».
communiqué du : 12/11/2011
La démocratie ... brule un peu ... pour ressentir
Chose promise, chose due !
Nos élus locaux, nos maires sont las de ne pas être entendus. A leur demande, et avec tout notre soutien, nous nous sommes retrouvés à Montluel devant la gare.
Ce n'est pas pour rien que nous nous tuons à dire que c'est l'opposition de tout un département qui propose de faire mieux pour moins cher. Nos maires brulent leur demande d'inclusion du CFAL dans leur Plan local d'urbanisme PLU. Et ils le font devant les renseignement généraux, mais en présence et avec le soutien de leur pairs et représentants à paris. 2 sénateurs(trice), 1 député, 1 conseiller régional et député Européen, la conseiller général du secteur et le président de la Communauté de commune. Ce n'est pas rien !
communiqué du : 29/09/2011
dans la famille nimby je voudrais ... le père
NIMBY => propos utilisé par ceux qui ont interêt à externaliser leurs nuisances ?
C'est à n'y rien comprendre ce sont ceux qui espèrent éloigner 100 trains/jours dans leur gare, qui voudraient faire croire que nous voullons préserver des jardins en bordure d'autoroutes, de voies ferrées et sous les avions en décolage et attérissage de St Exupery . Ils disent que nous vivons déjà dans un couloir de nuisance, mais se propsent de nous en ajouter 1 de plus !
Dans la famille nimby je voudrais le père ... à coup sur ce sera un préfet.
Pour la mère, j'irais plutot à Amberieu en bugey que vers Montluel.
Amberieu pour tous (association locale) devrait etre ajoutée dans la définition wikipedia pour illustrer le propos. Ils ne proposent rien de moins que de revenir à ce qui a été étudié, puis refusé il y a 2 ans ... chez leur voisins de Ambronay.
Les élus Ambarrois municipalité et région ont reconnu avoir découvert en Avril 2011 ce à quoi leurs représentants au comite de pilotage avait participé en avril 2009 et découvert grace à 1 de nos réunions publique à Meximieux.
Depuis avril 2009, donc, nous crions que les TER vont etre sacrifiés sur la ligne Lyon-Amberieu. Nous l'avons annoncé, via plusieurs dizaines de réunions publique avec force presse locale et régionale qui ont relayé nos craintes ADULA + A3CFAL + élus, pour St Denis en Bugey et les TER sur la ligne Lyon-Amberieux.
Ou êtiez vous ? Vous !
Pour le croustillant, appréciez la pirouette. Pour faire accepter le CFAL et son impact sur Amberieu en bugey, il y a une "reserve" de la commission d'enquete qui conditionne le projet à des protections acoustiques qui ne serviront que 5 années. Jusqu'au raccordement final d'une hypothétique LGV rhin-rhone Branche Sud.
Ce ne serait pas risible si le projet initial qui ne passait pas dans amberieu, n'avait pas été amputé à LEYMENT justement pour ne pas construire des infrastructures qui ne serviraient que 5 ans.
Donc je résume :
1/infra necessaire 5 ans donc inutile à Ambronay
2/donc je coupe plus bas et la retire du projet.
3/celà genère des effets collateraux sur les TER, la ville de St Denis en Bugey et sur Amberieu en Bugey, que l'on espère aplanir en créant des infrastructures qui ne serviront que 5 ans ?
Vous avez raison, nous proposons une vraie solution qui coute 200M€ moins cher, qui impactera moins de riverains, mais nous allons faire comme si ce n'etait pas la crise, et disposions déjà de la rente du pétrole.
Cette année A3CFAL a besoin d'adhérent comme jamais, pour un symbole fort.
Du coup nous allons faire une action pour marquer les esprits.
Votre cotisation 2011-2012 : En plus de votre fiche d'adhérent, votre cotisation sera => 1 timbre + 1 enveloppe non-scellée rédigée à votre adresse avec votre carte d'électeur dedans.
Vu que l'état nous prend pour des cloches, nous allons mettre nos cartes d'électeur sous cloche.
Pas d'adhésion financière cette année. C'est temps de crise, vous économisez 5€ - 1 timbre - 1 enveloppe donc près de 80% de réduction de la cotisation ;-)
Donc si ma voie TER et ma voix d'électeur veulent encore avoir un usage, un poids.
Si des contribuables avec leur élus proposent de dépenser moins pour faire mieux !
Il n'y a pas de raison pour que nous ne soyons pas entendus.
Après, l'état pourrait nous contraindre à des modes d'action plus ferme, par des citoyens aux abois.
Pour mémoire, nos élus ont déjà prévenus des nuisances du cfal de longue date COPIL 20 04 2009 et des risques à nous pousser à bout !
Lors de la dernière farfouille de Nievroz, je me suis acheté une fourche en bois ! C'est écolo ! Achat en circuit court pour un usage local !
communiqué du : 22/09/2011
Rapport des commissaires enqueteurs 2011
Nous ne vous mettrons pas le communiqué de presse de la préfécture d'il y a 2 jours, ce n'étais que l'auto-congratulation du demandeur de l'ouvrage interprétant les conclusions.
Il y a du concret et de la matière à s'arracher les cheveux.
Nos politiques nous diront ce que nous allons faire de tout ca. Car au dela de l'enquete publique, le "public" va rarement au conseil d'état.
Nous en discutterons plus complètement le 30 Septembre 2011, lors de l'Assemblée générale de l'association.
communiqué du : 28/01/2011
VICTOIRE : ANNULATION du PIG 2010 du CFAL nord
Nous avons attendu, la dernière minute, pour allez au TA, espérant un retrait "à peu de frais" de l'avis PIG de 2010. Car il commençait à bruisser en préfecture que le PIG 2010 avait un "vice de forme", serait annulé et relancé aussitôt une version 2011.
Nous avions pourtant démandé depuis le 20 Septembre 2010 l'annulation de cette procédure pour 2 motifs :
vice de forme (il manque la page 2 de la DM 2009/12)
ET
en sur le fond de l'Intérêt Général.
Car l'Intérêt Général du projet n'y est pas.
D'abord dans une procédure à peu de frais => une demande en "recours gracieux".
Les Préfets, n'ont pas cru bon de nous répondre et encore moins d'admettre le vice de forme dans le délai légal des 2 mois.
Donc depuis le 20 Novembre, nous avions 2 mois pour intenter un recours au Tribunal Administratif.
L'état contribue lui-même à saturer des tribunaux pour une procédure, perdue d'avance, car déjà engagée, mais non promulguée. L'argent de l'état et des associations ne coute pas cher !
Il reste que nous maintenons notre attaque sur "le fond".
Un encart dans les annonces légales, nous annonce la disponibilité du Dossier CFAL nord au niveau des "Avant Projets Sommaire (APS)" dans nos mairies. Surtout ne pas se priver d'aller le consulter. Il sera visible pendant 1 mois à compter du 4 Juin 2010.
===============================
Edit 20100930
A3CFAL remercie la photocopieuse recto-verso qui a "zappé" la 2eme page de la DM 12/2009 de M.Bussereau.
Ainsi, nous avons via constat d'huissier et courrier par avocat interposé, demandé l'ANNULATION de la procédure PIG.
Les préfets ont 2 mois pour admettre le "vice de forme" et reprendre la procédure. Au dela, nous transmettrons cette demande au Conseil d'état.
===============================
communiqué du : 01/05/2010
Le Sénateur Berthou reconnait le contre-projet
En ce 1 Mai, bottes, GPS et carte en main, nous sommes aller reconnaitre le Fuseau C.
Avec Monsieur le Sénateur, nous avons démarré aux 2 ronds point de pusignan qui franchissent l'autoroute et sommes allé jusqu'à Sainte Julie.
Ainsi, profitant de l'expérience de M.Berthou, qui impantait des Lignes haute tension pour le compte de EDF, nous avons validé la faisabilité du "Contre-projet" s'appuyant sur le "Fuseau C" proposé en son temps par RFF.
communiqué du : 09/04/2010
St Denis en Bugey : passage à niveau fermé ?
Ce n'est pas une vue de l'esprit, ni une extrapolation d'A3CFAL. Les cheminots Ambarrois l'ont dit : Avec le report de trafic du CFAL à Leyment, le passage à niveau de St denis en bugey ne sera plus ouvert que 2 à 3 heures par jours. Et ce sera plutôt la nuit
Dans une moindre mesure tous les passages à niveau entre Leyment et Bourg, subiront une augmentation sensible de passages, donc de barrières baissées.
communiqué du : 27/03/2010
Serons nous entendus ?
Quand
500 personnes
2 Sénateurs(trices)
1 député
2 conseillers régionaux
les maires et les communauté de commune
le scot
les associations d'industriels et A3CFAL disent la même chose :
C'est qu'il doit y avoir du VRAI. Quand en plus tous ces gens proposent de dépenser moins pour faire mieux, ou c'est un délire collectif , ou la démocratie est devenue autiste.
A qui profitent ces dépenses en plus, qui nuisent à l'intérêt géneral et à celui des populations ?
communiqué du : 25/03/2010
Réunion publique RFF : Dagneux le 25 03 2010
La trève pour élections régionales sera passée.
RFF viendra présenter son projet adapté aux demandes de la municipalité de Dagneux.
Raisonnablement on en attend pas de miracle.
Mais une très forte mobilisations des riverains pour faire passer le message que 4M€ pour "integration exemplaire" dissiminés le long du CFAL nord, c'est 4M€/60Km de voie neuve.
communiqué du : 25/02/2010
Synthèse N°4 Noeud Ferroviaire Lyonnais par A3CFAL
Il est des documents que l'on rédige qui nous plaisent et d'autres moins.
Celui-ci est l'aboutissement de la totalité de la prise de conscience de A3CFAL depuis qu'elle existe.
C'est l'opportunité de se frotter à l'enquête sur la LGV Rhin-Rhône branche SUD , qui nous a permis de mieux comprendre ce que nous ressentions, sans savoir l'exprimer et l'étayer vraiment. C'est ce document qui nous a permis d'interpeller tous les élus et les candidats aux régionales.
C'est clair, c'est précis et ce sera le point central de toutes nos démarches à venir. Il y a un conscensus à reconnaitre la pertinence de la proposition que nous y faisons.
Seuls ceux qui préfèrent "réaliser un mauvais projet, plutot que de risquer de ne rien faire", trouvent à y redire sur l'aspect timing.
Mais au fond, ce document fera date, et l'avenir le confirmera.
communiqué du : 15/02/2010
Hervé Morin près du CFAL (manifestation)
Manifestation annulée suite à annonce d'ANNULATION du déplacement ministériel !
Ce dimanche 14/02/2010 sur l'alerte de quelques membres, des contacts avec le chef d'agence du Progrès ont permis de vérifier :
1/ que l'on avait organisé à la mauvaise heure, car c'etait finalement prévu pour 15h30-17h00 à Dagneux
2/ finalement le déplacement ministériel était annulé.
Hervé Morin, Ministre de la défense, optimise son déplacement de soutient au candidat Damien Abad, par une visite éclair préalable chez Hexcel Composite à Dagneux.
Donc ce Lundi 15 fevrier 2010, il passera de17h30 à 18h30 visiter un des fleurons de l'industrie aéronautique et militaire Hexcel Composite.
Nous essaierons de l'interpeler sur le risque lié au CFAL pour cettre entreprise. Le CFAL non content de manger la route au bout de son terrain, menace par les vibrations induite, la confiance attendue par ses clients.
Venez Nombreux, amenez vos amis, vos enfants (vacances scolaire) ca ne durera pas longtemps.
Nous amenons une petite sono pour nous faire entendre.
A lundi 17h30 devant chez Hexcel Composite
Merci
(nous sommes désolé, mais nous n'avons eu vent de cette visite que Vendredi)
communiqué du : 12/01/2010
Une nouvelle DM (Décision Ministérielle) 20091223
On nous l'avait annoncé "imminente" en réunion juste avant "la réunion publique" de Niévroz. Relance faite en Janvier, elle apparait le 12 janvier bien que signée du 23 Décembre 2009.
communiqué du : 06/01/2010
Si on parlait CFAL pendant le débat des Régionales
A force de labourer le terrain, à force de montrer notre expertise, ... en fait on n'en sait rien (mais on remercie la journaliste qui nous a invité), à :
Donc on va tout faire pour placer le débat des régionales sur les transports et donc les TER.
Quelques candidats ne nous avaient toujours pas répondus à nos courriers.
L'heure des réponses arrive.
Pour un débat public, la technicité, le fond du dossier ne sera surement pas débattu, car inconnu et incompréhensible lors d'un débat public.
Mais les orientations transport, la cohérences des projets et les relations entre la Région et le département de l'Ain, ils n'y couperont pas !
Pour les projets démagogiques : on double tout, on rase gratis et ce sera tout souterrain, pour ne pas nuire aux riverains, nous promettons d'être cruels, car ce seront les impôts de nos enfants !
Avertissement sans frais : le premier qui demande à accelerer le CFAL, on lui rappellera que la Lyon-turin est projet prioritaire depuis 1994 et que le COL fait parler de lui depuis 1990, pour en avoir péniblement 1 plan ! Sans l'empressement de M.Perben pour se faire mousser aux municipales de LYON, le CFAL serait certainement au même stade qu'aujourd'hui, mais il aurait une cohérence !
La suite àprès ce mercredi soir, pour un compte rendu.
communiqué du : 30/12/2009
LGV Rhin-rhone branche Sud avis rendu
Après surement 200 heures de lecture, relecture, création de carte et graphiques, la commission technique vient de rendre sa copie. Surement le texte le plus agréssif que nous ayons jamais produit. Un air de déjà lu très agacant dans le dossier "Tome 4" fournit par RFF y a largement contribué.
Il nous a fallu 6 versions majeures, autant de corrections et 3 relecteurs pour produire ceci ! Tout ca pour dire que cette enquête est quasi inaccessible à son public.
Attenbtion l'avis sur la LGV rhin-rhone branche SUD n'altère en rien, notre volonté à exiger le Fuseau C du CFAL. Mais ce propos n'a pas sa place dans cet avis.
communiqué du : 22/12/2009
Réunion publique RFF : Nievroz le 22 12 2009
La salle des fêtes n'y était pas à la fête, pourtant à la veille de Noel
RFF dispose et propose, enfin, des simulations 3D du tracé A du CFAL. L'impact est immédiat, violent car concret. Le CFAL envisagé est nuisible et très dispendieux de nos impôts.
Le maire de La Boisse et celui de Dagneux y annoncent des réunions publiques dans leurs communes pour Février 2010. Dagneux 25 février 2010.
communiqué du : 20/12/2009
Les avis enquete CFAL Décembre 2008 consultables
La totalité des avis rendus par les communes, collectivités, syndicats, administrations, politiques et associations sont disponibles auprès de A3CFAL. Tous ceux recus par RFF pour l'enquete CFAL de décembre 2008 avec COPIL de cloture du 3 mars 2009.
Remercions l'administration et constatons la démocratie réelle qui nous a permis d'y accéder !
Nos membres et sympathisants y ont déjà accès via internet.
Il y est joint 2 documents complémentaires :
La salle du conseil était bondée ce Vendredi à Ambronay. Rff est venu à la rencontre de 2 Sénateurs(trice) et du député de l'Ain concernés.
Les maires des communes voisines avaient aussi fait le déplacement.
Le message a été clair : C'est NON pour une LGV à l'Est de l'Autoroute à partir de chateau-gaillard vers Pont d'Ain.
Une Pré-étude est promise par RFF à l'attention des grands élus, pour un tracé à L'Est
communiqué du : 10/10/2009
LGV Sud Rhin-Rhone : début de la concertation ?
Le mot concertation amuserait presque en secteur Cotière, mais nous n'allons pas faire un procès d'intention à une autre équipe ?
Ce qui est sur c'est que A3CFAL à travers sa "commission-leyment-ambronay" attends sa copie du Dossier, pour y répondre. Et on ne reproduira pas l'erreur de 2005 sur le CFAL Nord. Tout sera lu, débattu et contesté si nécessaire ;-) .
Riverains du projet LGV Rhin-Rhône branche SUD, les dossiers arrivent dans vos mairies. Veillez bien à ce que la réponse soit complète et argumenté pour défendre vos intérêts.
communiqué du : 23/09/2009
Assemblée générale le 23 Septembre à Montluel
La salle des fêtes de Montluel nous accueillera encore cette année pour notre AG assemblée générale.
Quitte à disposer du local une réunion publique s'en suivra, pour ouvrir encore plus l'association.
Donc 20h00 Assemblée générale
Ordre du jour :
Rapport du Président
Rapport financier de la trésorière
Questions diverses
et 20h30 Réunion Publique
Le CFAL va retarder la déviation de Dagneux.
Le CFAL, contre toute attente, sera dans les périmètres Séveso II de Arkema balan.
Incidence politique et technique
Riverains de la ligne SNCF, habitants de la Cotière, si vous êtes soucieux du bruit et de la qualité de desserte des TER, SOUTENEZ nous !
Une invitation écrite sera transmise prochainement à tous les adhérents et sympathisants. Avec un pouvoir, pour permettre à chacun de signifier son implication, meme sans sa présence.
communiqué du : 19/08/2009
Le dossier du CFAL vu par La Cotière
Une synthèse du dossier en cotière. merci
communiqué du : 04/08/2009
Séveso mon ami ?
Depuis janvier 2008, nous interpellons les différents prefets de l'ain sur l'intrusion du CFAL phasé ou non dans les périmètres séveso II niveau haut de arkema balan.
Depuis plusieurs mois, les périmètres sont annoncés réduit de facon très sensible.
Nous apprécions tout particulièrement la réponse du Prefet reçu fin Juillet. Dont voici quelques extraits => "A l'occasion de la réunion du 29 Avril 2009 du comité local d'information de de concertation (CLIC) d'ARKEMA à Balan, le périmètre d'étude du PPRT a été présenté. Il est confirmé que le tracé du CFAL est impacté par ce dernier : Le tracé final est situé en limite inférieure Nord du périmètre d'étude, et le phasage est pleinement au coeur de celui-ci. la caractérisation des aléas des zones contenues dans le périmètre d'étude est en cours et aura sans doute des répercutions sur le projet CFAL.
[....]
Je vous informe donc que j'ai alerté RFF sur ces évolutions et de ma décision d'associer RFF, la SNCF, la société AP2R, le Conseil Régional et le Conseil Général à l'élaboration du PPRT, dans le cadre de l'arrété que je vais prendre très prochainement.
[...]
Le Prefet
Complément par la cotière du 26 Aout
communiqué du : 25/07/2009
Villieu et Charnoz s'entendent pour parler bruit
Charnoz et Villieu sont sur d'etre bien écoutés, entendus on l'espère. En tout cas, quand le maire de Charnoz parle de mesure de bruit on l'écoute, car il est enseignant chercheur en activité sur le sujet.
Pour notre part, A3CFAL s'est fait prêter un sonomètre professionnel pendant une semaine. Nous en avons profité pour réaliser des mesures d'ambiance à Montluel intra-muros, Dagneux et Niévroz. Même si nous ne maîtrisons pas l'interprétation des mesures, il est clair qu'avec un objectif à 2020, nous avons largement le temps de devenir des experts ;-).
communiqué du : 24/07/2009
Bourg allez jusqu'au bout de la démarche !
Pour avoir le prestige de 1 à 2 TGV par jour en gare de bourg, il y en aura 30/jours sur la ligne. Mais surtout, il y aura 200 trains de fret tout autour.
La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde ;-) !
Mais, quelques uns de vos voisins, auront au moins le plaisir de re-proposer que les TGVs continuent tout droit par St andré de Corcy, pour rejoindre Lyon ou la ligne TGV, 30 kms avant l'aéroport de St Exupery au lieu de 8 km après !
C'est tellement évident !
communiqué du : 25/06/2009
Souvent FRET varie ... bien fol qui s'y fie !
En septembre 2008 Fret SNCF annoncait la reconquète du marché par le wagon isolé (projet SWING).
Avec la gare de triage de Sibelin en son centre.
En mai 2009 la SNCF fait le bilan aggravé par la crise.
en Juin 2009 c'est déja fini on oublie les wagons isolés, ils seraient non-viables.
L'audit souligne que le transport par wagon isolé n'est pas pertinent par rapport à la route. Allez-vous le supprimer ?
C'est une triste réalite que la crise accentue ! Le fret SNCF va perdre 600 millions d'euros cette année, dont plus de 350 dans la messagerie ferroviaire avec une sortie de cash de 800 millions. Il est peu probable que ces activités déficitaires soient subventionnées par l'Etat. De son côté, la SNCF ne peut plus se permettre de financer le fret avec les recettes du transport de voyageurs qui, lui aussi, ressent les effets de la crise et doit investir.
Cela signifie-t-il que les activités déficitaires seront abandonnées ?
C'est un revirement à 180°.
Et le CFAL dans tout ca, doit il toujours passer par Sibelin ?
N'y aurait il que le projet du CFAL qui ne changerais jamais d'objectif, ni de tracé ?
communiqué du : 19/06/2009
Quand la région doute sur le CFAL
Faut il rire ou pleurer ?
La volonté d'insertion du CFAL dans les territoires, "de façon exemplaire" et en conformité avec le Grenelle de l'Environnement, est annoncée.
Du coup chacun fourbit ses armes et ses dossiers.
Alors que la Région ne participe qu'aux frais d'études, des doutes apparaissent sur le ratio Cout/service rendu en vis à vis d'un projet tout en tunnel. C'est Barcelone qui fournit l'exemple à travers les propos de M.Gagnaire.
communiqué du : 10/06/2009
Instauration mission d'étude : Noeud Lyonnais
Suite au COPIL du 20 Avril 2009, la "Mission de coordination des réflexions prospectives sur le noeud ferroviaire lyonnais" présidée par Mme Marie-line Meaux (inspectrice générale de l'équipement) vient de se réunir pour la première fois à Lyon.
Le périmètre en forme de haricot englobe : Amberieu, Villefranche, Lyon, Givors , Vienne, Bourgouin-jailleux et St Exupery. Il exclut pour l'instant Pont de Cheruy et Crémieux.
Il englobe les trafics de fret, TER, voyageurs et les projets de report modal route-rail-fluvial.
Il prend en compte les trafics "de service" vers les gares de triage et de gestion technique des matériels roulants qui représentent 20% des sillons dans Lyon.
Il intègre aussi Lea + Leslys (vers St exupery).
Mme Meaux a commencé à appeler tous les grands élus concernés, pour entendre les avis de tous sur ces sujets. De la même façon, elle prévoit de recevoir avant fin Juillet au mieux, fin Septembre au pire, toutes les associations, structures socioprofessionnelles, administration et élus.
Elle a collecté toutes les cartes de visite des personnes présentes.
Nous lui avons transmis notre dernière "Note de Synthèse" sur le CFAL.
Seul bémol à une réunion instaurée par le préfet Gérault, dans un ton de concertation et d'analyse, l'absence de réponse à Fracture.
Fracture qui demandait à comprendre la logique d'une commission prospective qui arrive après la fixation des choix des tracés.
communiqué du : 09/06/2009
Nos élus chez le Prefet de Région
Une délégation : De La Verpillère(député), Gloriod (3CM), Sigoire(Belligneux) et Battista(Niévroz) est allé à la rencontre du Préfet de Région.
Après une prise de rendez-vous maintes fois reportée ou déplacée, ils se sont vus à Lyon.
Le préfet a eu un propos de concertation et de soutien à une demande de réinscription dans les études, des variantes en tunnel de 2007. Elles devraient faire partie de l'enquête publique.
communiqué du : 04/06/2009
Le camp militaire s'est moqué de nous ?
120 hectares disponibles en surface d'un coup !
Nous sommes ravis pour l'emploi en côtière, mais étonnés du changement de stratégie quant à la gestion du foncier du camp militaire de La Valbonne !
En 2007, il était impossible d'envisager un fuseau à travers le camp, ce qui a conduit à tolérer un projet hors de prix, car enfoui pour laisser le champ de tir actif. Et maintenant Renault Trucks pourrait empiéter de 120 hectares en surface.
Serait ce la deuxième coïncidence du secteur, après la réduction des périmètres Séveso II de Arkema à Balan ?
Quand on sait que c'est l'activité "Régiment médical" qui va doubler son effectif à partir de 2010, on peut raisonnablement attendre des explications sur l'impossibilité de traverser le camp avec un projet ferroviaire.
communiqué du : 07/05/2009
ADULA reprend RFF
Bien que les dossiers de RFF ne soient pas exempts de bourdes, M.Demester a tenté de faire passer ADULA pour des benêts pour une communication inexacte faite à partir de ses dossiers.
A3CFAL, s'associe à ADULA, pour rappeler que le COPIL du 3 mars 2009 a entériné l'arrêt du CFAL Nord à Leyment. C'est le scénario qui n'avait jamais été envisagé, mais qui est le pire pour les TER.
communiqué du : 20/04/2009
copil du 20 avril 2009
On est pas à un paradoxe près. Avant le Copil était un organe de partage d'une information généralement montante vers le ministre.
Maintenant on y va pour recevoir la parole du ministre via la bouche du Préfet de région.
Maintenant lisez la DM d'Avril 2009
Pour un résumé rapide : Rien n'est trop cher pour le SUD, nous entendons des demandes d'aménagement en 10ene et 100ene de M€, sur un tracé qui n'est déjà pas le moins cher pour "etre compatible avec l'exigence du Grenelle de l'Environnement". Ce qui peut être cohérent avec un bassin de population très dense pour le SUD.
Quand les élus du NORD proposent dans leur périmètres d'ECONOMISER 300M€ en faisant le Fuseau C, cela ne semble pas entendable ! ON MARCHE sur la TETE ?
Mais il fallait oser demander de recouvrir les 6Km de voie qui ne sont pas en tunnel, mais tout de même enfouie (en déblai de -12 m à -18 m), alors que le Fuseau A offre 9 Km d'un trait en remblai (de +0 à +8 mètres) pour le seul secteur de la Cotière.
Le ministre du Gouvernement vient d'inventer l'ECOLOGIE CAVIAR, la seule forme qui préconise toujours plus d'infrastructure et de dépenses, jusqu'a rendre le projet non-viable de naissance pour son exploitant !
Remarquez tout de même que des potaches sénateurs et députés se sont amusés d'une interpellation malheureuse du ministre (au lieu du prefet), pour blaguer le presque ministrable M.Mercier, pendant l'intervention en cours. Révélateur de la feuille de présence en ces veilles d'élections ?
communiqué du : 18/04/2009
manifestation maison du garde barriere dagneux
Une manifestation bien sympatique ! Notre député, 1 sénateur, quelques maires ou représentants de toutes les communes avoisinantes étaits présents ou excusés. Mais surtout la certitude que notre député, les 3 sénateurs de l'Ain, le Scot Bucopa et le conseil général de l'ain sont en phase pour dire : => "Nous voullons le Fuseau C"
communiqué du : 16/04/2009
Le CG 01 redit qu'il veut le Fuseau C
Il est particulièrement plaisant de lire le mag du Conseil Général de l'Ain N°2 Avril 2009 page 13
Merci M.Mazuir
Il y est clairement rappellé la demande du département vis à vis du fuseau C, pas du A !
communiqué du : 08/04/2009
CR du COPIL du 3 mars 2009
Quand la démocratie butte sur la concertation, quand la politique prend le pas sur les études, on arrive à ca !
communiqué du : 08/04/2009
boycott administratif des elections européene
Pendant que le prefet de région annonce un COPIL surprise le 20 Avril 2009. Alors que le bruit court qu'une DM tombera avant le 20 pour restreindre le nombre de fuseaux possibles au SUD.
Les élus sortent de l'ombre et montrent qu'ils ne s'endorment pas.
Déja le secteur Cotière avait contraint le prefet de l'Ain à réquisitionner les bureaux de votes et leurs encadrants pour les dernières législatives 2007.
La on passe en grand modèle, c'est PARFER et la Cotière qui se réunissent pour envisager une action concertée de boycott administratif des urnes pour les européennes.
En fait tout est organisé pour ouvrir les bureaux de vote, mais ils ne sont pas ouverts à l'heure et cela contraint le prefet a les réquisitionner. Temps de retard constaté > moins de 30 minutes au final.
Au final le RDV a été annulé pour cause de "différents autour de la notion de démocratie ..." il y a des presque-ministrables en Rhone-alpes.
Y'aurais il eu incompréhension entre Boycott et contrainte à réquisitionner les bureaux de vote ?
De la à y voire une entrave à la démocratie, faut pas abuser.
Ou est la démocratie qui ignore les dépassements de budget annoncés pour complaire à une décision politique plus que technique !
communiqué du : 07/04/2009
A3CFAL conférencier pour les élèves de l'ENTPE
A la demande du ministère de l'écologie, votre serviteur est aller tenir 2 conférences débats auprès des élèves de l'ENTPE Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat.
Faisant suite à une présentation de M.Maisonnier (DRE et SGAR de la préfecture de Région). Je devais, selon la demande initiale => "intervenir environ 1h à l'ENTPE les 24 mars et 7 avril après-midi afin d'exposer votre point de vue sur le projet, les raisons de votre mobilisation et les moyens de pression dont vous disposez, le tout devant servir de cadre à un échange interactif avec les étudiants."
Par 2 fois en présence d'une vingtaine d'élèves, d'un prof et de cette personne du ministère "@developpement-durable.gouv.fr", j'ai pu leur tracer la chronologie de notre dossier depuis 2001.
Je n'ai pas manqué de faire apparaître les influences politiques, les changements de cap et les intérêts électoraux.
Tout comme j'ai pu mettre en évidence qu'A3CFAL se bat contre un dossier aberrant techniquement et économiquement.
Les élèves ont bien compris, qu'il ne leur suffira pas de constituer des dossiers techniquement impeccables. mais qu'il faudra aussi accepter de se le faire changer au profits d'intérêts, d'opinions, d'influences de toutes sortes. Et avec le CFAL NORD, ils ont eu le descriptif d'un cas d'école ;-)
J'avais déjà eu droit de la part de M.Maisonnier à : "A titre personnel, avec le même budget je ne ferais pas de voie neuve, mais traiterait les points noirs existants"
Le comble c'est d'être félicité pour notre connaissance complète du dossier, dans ses aspects, techniques, politiques et des ambitions qu'il doit servir.
Surtout, les bras me tombent quand je m'entends dire que ce projet, comme je l'ai bien démontré, est le résultat d'une décision politique. Moi qui croyait que c’était un dossier soumis à une procédure administrative de concertation dans l'intérêt général !
Enfin, cette personne du ministère, sembla étonnée que je lui confie un RIB au nom de l'A3CFAL, pour le paiement de cette prestation ...
communiqué du : 16/03/2009
Président de la République et Préfet de Région
Le copil du CFAL du 3 mars est passé.
Le préfet de région y a fait une lecture particulière de la somme des avis sur le CFAL Nord.
Il a omis l'opposition unanime de l'Ain contre le fuseau A.
Afin de ne pas répondre à nos élus, Sénateurs et Députés de l'Ain, il à revendiqué transmettre la parole du ministre sur la base de la DM de septembre 2008. éludant ainsi les conséquences attendues des entretiens du 8 Octobre et du 2 Fevrier à Paris et à Lyon.
A3CFAL, commence donc une série de sollicitation écrites vers nos élus et administrations afin de faire entendre ses interrogations sur ce dossier.
La démocratie s'essoufflerait elle a vouloir faire croire à la concertation, pour finalement imposer un choix aberrant et refusé par tous ?
Les surcouts cumulés du Fuseau A et de l'aménagement de la déviation de Dagneux sont estimés à plus de 300M€. Mais en temps de crise, ce ne serais pas un problème !
L'exploitant, RFF voit son plus gros client privé baisser les bras. Pourtant RFF devra tripler le prix du péage ferroviaire dans les années à venir.
Le CFAL coutera tellement cher qu'aucun client ne sera intéressée par cette nouvelle infrastructure, trop longue, trop lente et trop chère pour le service rendu.
Dans écologie, il y a économie et ce n'est pas le sens que prend ce projet !
communiqué du : 03/03/2009
COPIL du CFAL Mars 2009
La grand messe du CFAL est calée au 3 Mars 14h30. la préfecture de région sera pleine à craquer d'élus, d'administratifs et d'associations.
Pour le nord, tout le département de l'Ain, reste dans l'attente du respect des promesses : Réévaluation comparative des fuseau A, B et C.
l'ETAT veut dépenser plus pour desservir moins, en persistant à retenir le Tracé A du CFAL
Il aggravenotre endettement de 300M€ soit 20% du projet.
Il menace le développement des TER sur Lyon-Ambérieu.
Il menace tous les aspects du secteur Cotière et Bugey.
Il ignore tous les niveaux de structure, élues et administratives, qui lui proposent une solution à moindre coûts.
Dans l'Ain, Député, Sénateurs(trice), Conseillers Généraux, Maires, Comités de communes, DDE, SCOT et riverains.
Proposent dans leur périmètre de :
--faire mieux pour moinscher en impactant moins de riverains
--conforter le développement du Parc Industriel Plaine de l'Ain
Pour le sud, collecte de avis et synthèse vers le ministère.
communiqué du : 02/03/2009
Réunion publique RFF à Villieu-Loyes-Mollon
A la demande de la municipalité de Villieu-loyes-mollon, une présentation par RFF du projet sur le secteur de Buchin/pont de Chazey.
Réunion le Lundi 2 Mars 2009 20h30 à l'auditorium du centre Innovance de Villieu-Loyes-Mollon
communiqué du : 26/02/2009
Le Président de la République au PIPA
Nicolas Sarkozy vient annoncer : "le soutien à la filière automobile" une visite au PIPA chez Plastic-Omnium (équipementier automobile).
Il sera donc au coeur de la problématique du CFAL :-) Pile sur le Tracé du CFAL fuseau C !
Les élus du secteur sont conviés à une table-ronde à St-Vulbas.
Quelle belle occasion de lui offrir 300M€ d'économie, pour financer un plan de relance.
communiqué du : 06/02/2009
Veullent ils vraiment le CFAL ?
Le département du Rhône et la Région Rhône-Alpes veulent-ils vraiment le CFAL?
Pour la partie Sud du CFAL, le Conseil Général du Rhône vient de prendre une délibération en faveur du fuseau de passage en jumelage LGV Valloire.
C’est le tracé le plus éloigné de son département, le plus long, le plus coûteux et le moins approprié pour la desserte de Sibelin. Ajouter 70 Km pour assurer le traitement d'un wagon arrivant par le nord c’est saborder les efforts de productivité gagnés à Sibelin ! Ou faire semblant de croire que les wagons ne passeront pas sur la ligne Lyon-Grenoble !
Entendre des conseillers généraux dire qu’il faille accélérer le CFAL Nord, c’est oublier que le CFAL était dans la même enquête publique de 2001 que le COL !
La Région Rhône-Alpes, s’apprête à voter sans débats pour le même fuseau.
Défendre les riverains des voies, existantes ou à venir, en incitant toujours à dépenser plus, peut rendre le projet tout simplement non-viable. Sauf à trouver 3 Milliards €. (RFF est déjà déficitaire de 27 Milliards €)
C'est faire planer le risque d'un report du projet au Sud, donc d’aménagements de fortune de la ligne Lyon-Grenoble :
-pour desservir en Fret, Sibelin via St-Priest (doublement des voies ?)
-les TER St Etienne / St-Exupery par le même itinéraire sans gain de temps
C’est menacer les usagers des TER de la ligne Lyon-Amberieu pendant X années entre les 2 tranches de travaux.
Tous les élus nationaux de l’Ain ont pris leur responsabilité en condamnant sans ambiguïté le phasage et le fuseau A.
Ils proposent à l’état payeur, une solution moins coûteuse (entre 15 et 20%) => La solution du fuseau C, qui est dans leur périmètre. Elle ne se fera ni au détriment d’une grenouille rare, ni au mépris d’un bassin de population encore plus grand.
La fonctionnalité ferroviaire s'en trouvera améliorée, par 6 km de moins, dans des espaces moins contraints.
Le contexte à changé, la mise en pratique du Grenelle de l’Environnement devrait faire coïncider économie et écologie. Donnez des avis sur le CFAL, et débattez comme si la crise était là, comme si vous deviez le payer sur vos deniers, car au final, nos petits-enfants le paieront !
communiqué du : 26/01/2009
Création A3CFAL Leyment Pont-d'Ain
Conscient de la particularité technique de la portion du CFAL nord entre Leyment et Pont d'Ain, A3CFAL vient de créer une structure spécifique à ce secteur !
La particularité du double enjeu CFAL et TGV Rhin-Rhone branche Sud, définit ses objectifs.
A3CFAL apporte dans le berceau, les dossiers papiers originaux de :
--L'enquete publique de 2001
--l'enquete administrative des 4 fuseaux de 2005
--l'enquete en cours de Nov 2008
--la LGV Rhin-rhone Sud.
Mais surtout une association déjà en ordre de marche, avec une connaissance et une reconnaisance du terrain.
Cinq personnes parmi les 70 nouveaux adhérents du secteur ont accepté de constituer la commission technique "A3CFAL Leyment Pont-d'Ain".
Un des premiers travaux à faire, sera de mobiliser toutes les bonnes volontés concernées par ces 2 projets, pour faire entendre des avis cohérents et donc opposable à RFF.
communiqué du : 23/01/2009
Joel Brunet et D.Benassi vigilants au nord
Le CFAL à sa place !
Au centre de plus en plus de débats. Les élus locaux et départementaux prennent position.
communiqué du : 22/01/2009
Mobilisons nous en 2009 !
2 fevrier 2009 conseil des ministres à lyon.
Un conseil des ministres sur la relance de l'économie à Lyon, autour d'un thème central : le plan de relance de l’économie française. Le conseil des ministres sera suivi d’un discours du Premier ministre François Fillon qui dévoilera les contours de ce dispositif.
Chiche => on y va avec une affiche "on vous offre 300M€ d'économie ! "
communiqué du : 21/01/2009
Mille lyonnais à Paris et c'est pas du football
Si c'etait du football, ce serait des tirs de barrage. Fracture et Parfer à la manoeuvre.
La c'était 1000 courageux partis dans 20 Bus pour une longue journée à Paris. Chapeaux bas !
communiqué du : 17/01/2009
Parfer et Fracture 21 janvier 2009 vont à Paris
Après le conseil municpal des 800 élus de l'EST en décembre, ils ont décidé de monter manifester à paris.
Dans le cadre du projet de CFAL, l’association PARFER a décidé la réalisation d’une manifestation à Paris le mercredi 21 janvier 2009, dans le but qu’une délégation de PARFER soit reçue au Ministère du Développement Durable, 246 Boulevard Saint Germain puis à l’Assemblée Nationale.
Les élus de la section Nord, ont discuté pour se joindre à eux ! Ce qui semble possible.
Fracture co-participe, donc la population de l'est Lyonnais donne du poids à la manifestation. Un transport par cars est organisé.
communiqué du : 17/01/2009
Ce que font nos politiques hiver 2008/9
Après les courriers individuels, suite à la réunion du 8 octobre, Collectivement, S.Goy-Chavent, C.De La Verpillere et C.Marcou s'entendent pour rédiger un courrier commun à l'attention du Ministre Borloo. La constance et solidarité dans cette action politique semble faire déjà défaut à R.Mazuire.
Les Voeux en secteur Cotière, nous ont permis d'entendre nos élus longuement sur le sujet.
La 3CM consulte des avocats, et toutes les mairies digèrent l'imposante "Enquete Administrative du CFAL" de Novembre 2008. Il doivent y répondre pour mi-février.
communiqué du : 14/01/2009
Les forces s organisent a Ambronay
Dans le couloir de circulation entre Druillat et Leyment, les associations se rencontrent pour mieux se connaitre :
Acto => LGV Rhin-Rhone
Préservons Ambronay => LGV Rhin-Rhone et CFAL
Adula => Ligne historique desserte TER
A3cfal Ambronay => CFAL (mais aussi LGV Rhin-Rhone par conséquence)
Un premier contact de connaissance et reconnaissance. Chacun à pu décrire son périmètres, ses actions et ses ambitions.
Ce qui nous divise est moins fort à priori que ce qui nous rassemble à ce stade de nos luttes. Nous avons besoin d'informations, de contact politiques et médiatiques. L'union sera bien utile.
Un début !
communiqué du : 13/01/2009
Voeux de chateau Gaillard
Le CFAL s'invite au Voeux de Chateaux-Gaillard.
communiqué du : 20/12/2008
Ambronay dit non
Une soirée électrique dans cette salle pleine à raz bord. RFF a du absorber des litres d'adrénaline en peu de temps. Mais comment ne pas rester sur sa faim coté public ! Les participants découvraient stupéfaits un projet quasi finalisé.
Le maire d'Ambronay, outre son refus du projet, rappelait en cloture, que le BUCOPA venait de rendre un avis défavorable.
communiqué du : 16/12/2008
La réponse de Borloo ne suffira pas
Après la réponse du ministre Borloo aux protagonistes du RDV du 8 octobre à Paris. La sénatrice Sylvie Goy-Chavent ne lâche pas ! Elle repart à l'assaut des ministères. Le député Charles de la Verpillère tout autant ! Jacques berthou finit par un tackle sévère.
communiqué du : 11/12/2008
Ambronay à la croisée des chemins
C'est bien la croisée des chemins et des choix qui semblent s'etre donné rendez vous là : à Ambronay. Un contexte municipal particulier à aggravé le peu d'informations sur les projets ferroviaire qui vont très probablement impacter ce secteur.
Une réunion publique sur le CFAL est donc organisée : le Jeudi 18 Décembre à 20h30.
A3CFAL ne manquera pas d'y soutenir toutes les personnes qui souhaitent faire avancer ce dossier dans le sens de l'intérêt général !
communiqué du : 04/12/2008
A3CFAL visite Sibelin
RFF et Fret SNCF nous ont ouvert les portes du centre de triage de Sibelin.
Le CFAL est un des projets visants à décongestioner le "Noeud Lyonnais" et indirectement aussi à optimiser la régularité de recomposition de trains. Fret SNCF compte beaucoup dans ses nouvelles orientations industrielles et commerciales sur l'offre de service que représente Sibelin.
Avec ses 14 voies d'attente départ qui nourissent les 44 voies de triage, la régularité des approvisionnements (meme aux heures de pointe TER) est décisive dans la performance globale de l'installation !
Dans le marché du Fret, il y a 2 grands type de trains : les complets et les composés !
Sibelin ne traite principalement que les composés.
Ce mardi, nos 2 associations sont allées à Lyon pour se faire expliquer :
Les ratios de couts des différents type d'infrastructure (pous évaluer les différents fuseaux ! )
Les scénarii du phasage dans le secteur Amberieu//Montluel au regards des besoins en sillons.
2 heures de réunion et aucune donnée chiffrée. Pour les ratios, nous allons les obtenirs, pour les prévisions de trafic sur la ligne historique, ce sera plus tard !
Par contre, nous revenons avec 7 malettes complètes de l'Enquète administrative sur le CFAL Novembre 2008.
communiqué du : 22/11/2008
Enquete administrative Nov-2008 Fev-2009
ca pèse 1,6Kg
on y trouve 3 dossiers papiers et leur équivalent en pdf dans un CD.
pdf dossier_commun.pdf 25M
pdf partie_nord_volet3.pdf 24M
pdf partie_sud.pdf 51M
plus de la documentation générale sous formes de cartes. Chaque dossier comporte entre 7 et 8 éléments sous forme pdf ou image brute, pour un CD de 379 mégas environ.
les images ou pdf commencent à 1 pour grenay, puis 2 ainsi de suite jusqu'a Ambronnay
Nous les en remercions, et particulièrement M.Protière que nous croisons régulièrement sur le sujet du CFAL à travers son action dans le "Comité de Ligne" pour les usagers du TER.
D'autres communes nous ont informé que ce sera chose faite sur leurs budget 2009.
Merci pour ce signe de confiance
communiqué du : 16/11/2008
Note de synthèse sur la genèse du CFAL
Note de synthèse sur le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise.
L’association A3CFAL, dans ce document, soumet à ses élus et à Monsieur le Ministre un rappel de la chronologie et de l’environnement «Transport» qui a régné et contribué au choix du Fuseau A du CFAL Nord.
Il met en évidence le fait que les critères qui ont prévalu au choix du Fuseau A en 2001 sont aujourd’hui caducs et qu’il convient, pendant qu’il en est encore temps, de reconsidérer le périmètre d’étude.
Ceci est le document transmis à M.Carenco. Suite à notre mise à l'écart du RDV du 8 Octobre 2008. Notre député avait promis de transmettre notre propos vers lui.
C'est chose faite depuis quelques jours.
Dans la foulée, copie en a été transmise à tous les participants du RDV du 8 Octobre 2008.
Pour info et avis copie vers :
Mme la Ministre du budget qui appréciera les 20% de dépense en plus pour nuire plus et avancer moins.
M.Le Prefet de Région
M.Le Président du Conseil régional auprès de qui nous sollicitons un RDV.
M.Le Président Du Grand Lyon auprès de qui nous sollicitons un RDV.
Mme le Maire de Ambérieu
M.Le Maire de Meximieux
M.Le Conseillé général C.Marcou
M.Le Président de la Communauté de Commune de Miribel (CCMP)
M.Le Président de la Communauté de Commune de Montluel (3CM)
M.Le Président de la Communauté de Commune de Meximieux (CCPA)
Pdf de 7,9 megas
communiqué du : 06/11/2008
Réunion info Risque industriel à Balan
Préfecture de l'ain, Drire, Maires des communes de Balan, Belligneux et Dagneux, Arkema bien sur. Tous sont là !
Pour les périmètres, la procédure de réduction est en marche.
Z1 => 1580m tend a devenir 900 metres.
Z2 => 940m tend à devenir 700 mètres.
La procédure de PPRTPlan de Prévention des Risques Technologiques qui démarre en 2009 devrait se terminer 18 mois plus tard, pour officialiser tout ca !
Les riverains, n'ont pas manqué de s'inquiéter de l'incidence du CFAL? Et tout particulièrement si le projet est "Phasé". Arkema a redit : nous ne sommes pas favorables à l'augmentation des trafics sur la "voie historique".
Enfin, pour la formule de calcul, il nous a été donné un point de départ. Cela serait basé sur des études internationnales du BLEVE
B.L.E.V.E. : Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion
une explosion due aux vapeurs en expansion d’un liquide en ébullition. (risque spécifique lié au produit transformé à ARKEMA Balan le CVM (Chlorure de Vinyle Monomere)).
et conforté par une directive de Juillet 2007. heu, heu, la procédure initiée en 2004 ou 5, dépend d'une directive de .... 2007. Bravo, Gagné. On a encore pas tout compris. Il faut vraiment que le Prefet de l'Ain réponde à notre courrier du 4 Janvier 2008, ou nous lui demandions des explications !
Quelles études internationales ?
Quelle directive de Juillet 2007 ?
communiqué du : 05/11/2008
et 13 Milliards pour RFF
Il est toujours interéssant d'aller au fond de ces annonces. Libération, le journal l'a fait ...
Réseau Ferré de France a signe lundi 3 novembre 2008 un contrat de performance avec l’Etat. Enjeu principal de cette signature : contribuer au développement durable des territoires régionaux, nationaux et européens grâce à la mise à disposition des citoyens et des entreprises, d’infrastructures modernes, accessibles et efficaces.
Jean-Louis Borloo, Eric Woerth, Dominique Bussereau et Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France, ont signé le 3 novembre 2008 pour la première fois dans l’histoire du système ferroviaire français, un contrat de performance qui reprend les engagements forts issus du Grenelle Environnement.
Le contrat (40 pages) et le communiqué (4 pages)
communiqué du : 04/11/2008
Opération ESCARGOT sur la rocade Est 13 Nov 2008
au nord, au sud ... ca bouge ou ca s'arrete. Pour le coup, là, c'est au SUD
A l'initiative de Fracture Le fer Autrement : Outre un départ depuis Communay, il y aura également un départ de Saint Romain En Gal où s'est récemment créé une nouvelle association contre le CFAL (Sauvegarde Rive Droite). L’opération escargot a pour objectif de se rendre à Mions où se tiendra à 20h un Conseil Municipal Elargi rassemblant l’ensemble des Conseils Municipaux des communes adhérant à PARFER. Ce Conseil devrait délibérer contre les projets de fuseaux passant dans l’Ozon (fuseaux réintégrés par Bussereau lors du dernier COPIL)
Le FER Autrement
communiqué du : 03/11/2008
ADULA et A3CFAL rendent leurs copies
Après une gestation laborieuse, les 2 associations viennent de transmettre à Charles de La Verpillere, leurs argumentaires. Comme convenu, le Député, faisant suite aux engagements pris pour le 8 Octobre, transmettra à M.Carenco, les argumentaires des associations au Chef de cabinet de M.Borloo.
"Perspective de développement des TER sur la ligne Lyon-Amberieu avec le CFAL ?" pour ADULA
"Note de synthèse sur le Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise" par A3CFAL
communiqué du : 31/10/2008
supplément DU COURRIER ECONOMIQUE sur le CFAL
Un article du mensuel Communes de l'Ain d'octobre 2008, magazine en supplément du COURRIER ECONOMIQUE sur le contournement ferroviaire de l'aggloméation lyonnaise.
paragraphe 2 : "Cette décision a été prise après un processus de concertation approfondi (sic!!!), qui s'est poursuivi pendant 3 ans (re sic !!!)"
2ème page : "..... le ministre a pris sa décision Elle met le point final au choix du fuseau de passage etc ...."
Un peu plus loin : ça va même améliorer parfois la situation des riverains (sic sic sic !!!!!!!!!!!!!)
communiqué du : 24/10/2008
La 3CM en attente des suites du 8 Octobre 2008
Depuis le 8 Octobre, tous guettent les signes des retombées de leur RDV à paris. A priori, rien ne tremble. Du coup, la 3CM confirme par courrier les propos entendus.
communiqué du : 24/10/2008
Adula en fait voir aux élus
Le RDV avait été convenu, il a été promptement tenu. De bon matin, un Vendredi, Charles de La verpillère, Jacky Bernard, un représentant de la SNCF et JP Frencel, le président de l'ADULA, sont allés sur le quai de la gare de Montluel.
communiqué du : 30/09/2008
Assemblée Générale à Montluel
Ce vendredi, c'est le tiers des 300 membres qui s'est exprimé lors de l'assemblée générale de l'association. Le bureau a été renforcé a l'unanimité.
Surtout c'est le sens de l'association qui a été rappelé.
Non au Fuseau A, non au phasage.
L'association a profité de la présence de Charles de la Verpillère pour demander à être invité au RDV du 08/10/2008 à paris. Réponse à venir
communiqué du : 18/09/2008
RDV à la foire de Montluel 20 et 21 Septembre
A3CFAL tiendra cette année encore un stand à la Foire de Montluel ! Nous vous y attendons avec les derniers plans du projet et notre plan de bataille. La bagarre sera rude et encore longue. Ces projets, surtout quand ils sont mal engagés, durent longtemps !
A cet instant 18 Septembre :
--le projet est toujours "PHASABLE", il peut toujours saboter les TER et menacer les riverains de la voie historique. (Une monnaie d'échange de dupes ??). Les plans montrent (dans la version été 2008) très clairement l'échangeur ferroviaire CFAL//Ligne SNCF à coté de ARKEMA Balan.
--la virgule de Beynost reste une possibilité technique pour l'avenir
--ce projet reste le + long, le + cher et le + impactant pour la population. Et toutes les "avancées" proposées ne feront qu'alourdir la facture dans des proportions "sensibles". Comme si l'argent n'était plus un problème !!
--le secteur Côtière s'apprête à devenir la zone des échangeurs de LYON. Les projets de ponts et viaducs sont légions.
Souvenez vous que nous sommes légitimes à réclamer la ré-étude des choix de fuseau. Procédure biaisée depuis 2001 et détournée depuis 2005. Maintenant, nous sommes conscients et vigilants, la partie sera plus âpre !
communiqué du : 17/09/2008
Ubuesque, tout et son contraire
Le 4 Septembre M.Bussereau a signé la 3éme Décision Ministérielle. Peut être la première à etre opposable, car elle est présentée comme "Elle met le point final au choix du fuseau de passage, ouvrant ainsi une nouvelle phase du travail, qui permettra de définir les modalités précises des travaux et les protections à mettre en œuvre"
Alors que le ministère de M.Borloo (ministere de tutelle de M.Bussereau) recoit à paris et accepte des RDVs pour les opposants aux fuseau A. Malgré les promesses de "on ne décide rien tant qu'on ne s'est pas revus" de début Aout à Paris. La DM est signée le 4 Septembre. Encore un ministre qui se range aux avis d'un prefet qui a ignoré le débat du "Forum du CFAL". Personne ne décide rien, tout le monde suit, on ne sait plus qui, mais on suit ! Attention toutefois, le PHASAGE tant décrié lors du COPIL de Juin, n'est pas entéré ! La réduction de -2 Db (Décibels) n'est que soumise à études. En clair, on continue comme si rien n'avait existé, pas de contestation, meme quand elle est constructive !
Le RDV du 24 Septembre est déja reporté au 8 Octobre.
communiqué du : 07/08/2008
La piqure de Rappel des élus
Début Aout a contre pied. 3 élus de la Cotière montent à Paris, pour rétablir le bon éclairage du dossier.
Une oreille attentive dans le ministère de l'Ecologie, a été sensible à un avis moins caricatural sur le dossier. Car manifestement, le préfet de Région et RFF, ont de la peine à reconnaitre les avancées démontrées lors du "Mini-Grenelle" du CFAL. Historiquement, le dossier est monté sur des bases largements contestés et contestables. Ce qui n'est pas à proprement parler "Compatible avec le Grenelle de l'Environnement de 2007". Entre l'enquète d'utilité publique et les interêts liés aux élections de Lyon, ce dossier à été orienté et détourné de ses objectifs initiaux. Le Fuseau A, maintenant qu'il est connu, d'une façon plus équitable, ne résisterais pas à une demande d'avis entre 4 Tracés. Le Fuseau A, est, a toujours été et restera le fuseau le + long, le + cher, le + impactant pour les populations, le plus lent (virage de Niévroz) et pénalisant de 2 Minutes le temps de trajet.
De quoi plagier un slogan : Dépenser vraiment PLUS, pour faire encore MOINS. (mais au nom d'une urgence de Calendrier plus politique que technique ! )
communiqué du : 30/06/2008
Verbatim du Forum du CFAL du 19 Mai 2008
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, RFF et le Prefet de Région ont mis 7 semaines, pour rendre une copie de 92 pages qui correspond au "Verbatim" du Forum.
Vous y trouverez la totalité des interventions durant les 7 heures de débats. Ce document devait nourrir le COPIL du 9 Juin. Copil dont nous attendons toujours le compte rendu officiel 3 semaines plus tard. Chaque mot compte semble t'il ! Ou joue t'on seulement la montre ??
Verbatim du Forum du CFAL du 19 Mai 2008
communiqué du : 26/06/2008
Manifestation le 5 juillet
Ne baissez pas les bras, LEVEZ LES ! et dites avec nous, NON au FUSEAU A !
Les maires des communes impactées et A3CFAL, vous invitent, à une manifestation en direction de Lyon. Le Samedi 5 Juin 2008 à 9h30 devant vos mairies pour regroupement, puis rassemblement au parking du Lycée de La Boisse.
C'est maintenant !
Affiche pour la manifestation du 5 juillet
communiqué du : 10/06/2008
Le piège du fuseau A se referme
Tout est dit dans l'article du Progrès. L'état "autiste", a pourtant fait de gros progrès ces derniers temps et a réussi à accepter de travailler avec une certaine transparence. Mais, le malade est incurable....
Quel est le sens des paroles du préfet de région qui annonce : "Le fuseau A est compatible avec le grenelle de l'environnement" ? Le "Grand" Grenelle de J.L Borloo ou le Forum de Villieu-Loyes-Mollon ?
Compatible avec quoi, puisque RFF a la moindre objection se cache derrière des études non finalisées ou de faux arguments...? Compatible avec une décision ministérielle qui n'est pas opposable car ce n'est pas une décision, mais un acte politique ?
Combien va coûter le fuseau A avec ses aménagements ? Le préfet à lui même demandé à RFF d'étudier la possibilité d'enterrer le CFAL sur la totalité du virage de Niévroz...soit, mettre le CFAL à l'intérieur du remblai de 5 mètres au dessus du sol... Bref, la liste d'objection sur le tracé du "n'importe quoi, n'importe comment, mais il faut que ça passe là et taisez-vous" s'allonge de jour en jour.
La machine à mobiliser se remet en marche.
Article du Progrès du 10 juin - Dans le Nord CFAL, ils veulent le phasage....
L'association a été officiellement invitée à participer à ce comité et nous apprenons aussi que la 3CM,Communauté de communes de Montluel
Après un 1er refus, lors de la visite de nos élus à la préfecture de région le 30 avril dernier, pourra être aussi présente.
La Côtière sera enfin représentée à un COPIL.
A la suite de cette réunion, Le préfet de région réalisera une dernière synthèse, avec les résultats du forum de Villieu-Loyes-Mollon et la communiquera à Dominique Bussereau.
communiqué du : 26/05/2008
Inondation au hameau du Buchin à Villieu-Loyes-Mol
Quelle est la probalité qu'un forage de sondage du CFAL se révèle au grand jour, par le percement de la conduite d'eau, d'un faible diamètre, qui alimente un des rares lotissement directement impacté par le CFAL (le Buchin), et ce, le lendemain du Forum qui s'est déroulé dans la même commune (villieu loyes mollon) ?
Quelle était la probabilité que des camions citernes considérés "vides", soient incendiés, s'embrasent et explosent, détruisant les usines voisines et déstructurants toutes celles à portée de souffle (7 mai 2007 Dagneux-Montluel)?
La probalité de voir un accident, au pied d'une usine SEVESO, n'est donc pas nulle.
Comme le disait Aaron Levenstein :
"Les statistiques, c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif. Ce qu'elles dissimulent est essentiel."
Article de La Voix de l'Ain du 23 mai - Article du Progrès du 22 mai.
communiqué du : 20/05/2008
Le mini Grenelle du 19 mai à Villieu-Loyes-Mollon
Sur la forme :
Le débat était dirigé par M. Pierre SOUBELET, Préfet de notre département.
RFF, accompagné de ses experts, a présenté point par point ses arguments sur les thèmes :
Pourquoi le choix le choix du fuseau en jumelage (à l'autoroute) ; Impact du projet sur l'économie ; l'environnement humain ; le traitement du bruit ; l'environnement naturel ; la ressource en eau ; les vibrations ; le site SEVESO de Balan.
Cette journée s'est passée vraiment très démocratiquement, et Monsieur le préfet a distribué la parole aux intervenants sans avantager ou désavantager les contradicteurs ou les partisans du fuseau A.
L'association, ainsi que les élus de la Côtière ont pu s'exprimer sur tous les thèmes. Il ne restera qu'un regret, traiter un aussi vaste sujet dans une toute petite journée. Mais nous avons pu nous exprimer.
Sur le fond :
RFF a fait du RFF.Une belle plaquette sur papier glacé, des intervenants crédibles et compétents n'avançant que le beau coté de la pièce, jusqu'a vouloir nous faire croire que la pièce n'avait qu'une face. C'est à dire qu'il est plus facile de présenter (à titre d'exemple, bien sur....) la tranchée couverte de Beligneux avec le projet paysagé, plutôt que de parler du virage de Niévroz...
Les grands points à retenir de cette journée :
Les décisions ministérielles, ne sont pas des décisions ministérielles :
ce sont des décisions politiques qui demandent à RFF d'approfondir les études, mais nous avons bien noté que c'est Dominique Bussereau qui entérinera la décision finale ou enterrera le fuseau A. Ceci au mois de juin.
La fin du phasage : Le "phasage" est le sujet qui de loin a soulevé le plus de ferveur...et d'objections
L'ensemble des élus des communes riveraines de la ligne historique, les industriels, la commission transport de la région, l'association, etc... Tous ont condamné l'argument économique de phaser ce maudit tracé : Ligne neuve de Grenay jusqu'à Dagneux, puis utilisation des lignes existantes.
Donc, la fin des TER.
Politiques et industriels ont critiqué vertement le manque d'ambition et l'absence de moyens mis en face d'un projet structurant pour le siècle à venir.
RFF, à travers l'exposition de chiffres de trafic plus que discutable ont :
a) Expliqué qu'avec le phasage, le nombre de trains sur la ligne Lyon-Ambérieu serait égal au trafic de 2004 (nous contestons les chiffres avancés par RFF)
b) L'avantage du phasage est l'amélioration de la ligne historique, car RFF sera obligé de faire des aménagements (murs anti-bruit, etc..)
c) "Botté en touche" à chaque objection des participants, en expliquant que RFF ferait remonter l'information au ministère des transports dans son prochain rapport, mais que les Réseaux Ferrés de France n'étaient pas décisionnaire.
d) RFF a admis devant l'assemblée que l'infrastructure serait bien moins performante en utilisant la ligne existante.
A notre humble avis, si Monsieur Bussereau prend la décision de "phaser", donc de réaliser le CFAL en plusieurs tranches, Il y aura une guerre en région Rhône-Alpes...
Il a été aussi et surtout rappelé que le fuseau A était le plus long, le plus cher, le plus impactant la population et l'emploi
Beaucoup d'études inachevées :
Il est à regretter, qu'à l'heure du Grenelle de Villieu, tous les bureaux d'études n'aient pas terminés leurs investigations, car beaucoup de réponses de RFF sont restées vagues.
Sauf, la question de l'étude "Hydrologique" de Niévroz...RFF a annoncé que les études étaient en cours, alors que Patrick Battista (Maire de Niévroz) venait à peine de recevoir, la demande d'autorisation, pour procéder à l'étude de l'existant sur sa commune. C'est à dire, en clair, qu'un ministre fait le choix, en 2005, de faire passer une grosse infrastrusture ferroviaire en zone inondable, mais en 2008, personne ne peut estimer l'impact du projet !
On ne connait pas l'existant, alors comment estimer l'incidence d'un remblai de 5 mètres de haut qui traverse la commune sur 280 degrés et supprime plus de 5 hectares de champs d'épandage en cas de crue ?
Sur le chapître des vibrations, nous regrettons qu'il n'y ait pas eu dans l'assistance de représentant de l'entreprise HEXCEL (prévenu trop tard de la date du Grenelle ) car nous sommes heureux d'apprendre que les vibrations générées par l'outil de production sont plus importantes que les éventuelles vibrations crées par le CFAL...
Nous restons très supris aussi, de la zone constructible de l'entreprise. Lors de notre entretien avec la direction d'HEXCEL du 14 mai, il nous avait semblé comprendre, que les possibilités d'expansion de l'usine étaient beaucoup plus proches du CFAL...
Mais surtout, pas ou peu d'évocation du cas de CHIMICOLOR, ou le projet CFAL devrait passer à 17 mètres de la porte d'entrée, obligeant l'industriel a déplacer les bureaux, car le bruit et les vibrations seront intenables.
2 à 3 emplois perdus à l'hectare :
Oui, nous avons de très grandes usines sur la Côtière. En effet, Le fuseau A est tracé pour passer à travers la future zone industrielle "des Goucheronnes". Le CFAL couperait cette future zone d'emplois et empiéterait à hauteur de 1,5 à 2 hectares de terrains constructibles. RFF, estime que la perte du foncier sur 2 hectares causerait la perte (non création) de 4 à 5 emplois et des mesures compensatoires serient trouvées sur 20 ans.
Nous sommes surement considérés en zone rurale, pour ne pas dire autre chose... Mais 1 emploi tous les 5 000 m2 environ ! on est pas géné par le voisin en Côtière !
En conclusion, il est très difficile de relater de façon exhaustive, tous les sujets abordés dans une journée aussi "dense". Surtout que l'association prend encore de l'ampleur (+ de 50 adhésions à notre dernière réunion publique) et son rayon "d'influence" va désormais de Beynost à Ambronay (nous ne sommes pas "phasés", nous)
Nous devons répondre à des attentes différentes entre un citoyen de Beynost qui à la crainte des pertubations des TER, donc, de son trajet travail, et un habitant de Dagneux ou La Valbonne qui a l'épée du CFAL au dessus de la tête.
Nous vous invitons à lire, ci-dessous, nos réponses à la "belle" plaquette de RFF, les articles de presse et nous poser vos questions particulières par mail à : contact
De gauche à doite : Article du Progrès du 19 mai - Article du Progrès du 20 mai - Article du journal Aujourd'hui en France (le Parisien) du 20 mai - réponse à la plaquette du forum
communiqué du : 14/05/2008
Réunion publique à Monltuel
C'est ce soir à 20H00 à la salle des fêtes de Montluel.
Venez vous informer et vous exprimer avant le mini-grennelle.
Article du Progrès du 13 mai
communiqué du : 13/05/2008
Mini grenelle à Villieu et plaquette "Forum CFAL"
Le Mini-Grenelle se tiendra à Villieu Loyes Mollon, de 9h00 à 16h00 salle "Innovance".
L'association souhaitait que cette journée soit scindée en 2 demi-journées, afin de laisser le temps à toutes les parties de répondre à toutes les objections.
Notre député devait faire cette demande le 30 avril auprès de Monsieur Gérault (préfet de région), mais il a oublié...
Ci-dessous la plaquette "Forum CFAL" que l'association a reçu de la préfecture. Vous pourrez ainsi découvrir que le CFAL est la 8ème merveille du monde !
Pas bruit, pas d'impact sur la population, pas de vibration, aucun désagrément pour nos sites industriels, pas de pollution, bref, aucun défaut...
communiqué du : 18/04/2008
Après les elections et préparation du "mini" Grene
Les elections terminées.
L'association, toujours active, prend actuellement des rendez-vous avec tous les élus concernés par le CFAL, mais aussi, avec le conseil général, Les Communautés de communes ainsi que le député de notre circonscription.
L'A3CFAL, vient d'obtenir de la préfecture de l'Ain, la totalité des avis du dossier de consultation de 2005. Parmi ces presque 500 pages, on y trouve : les fidèles, les inconstants, les opposants et les indifférents au projet.
Rappelons tout d'abord que ces avis ont été rendus "en aveugle" sans connaître les avis des 300 autres entités sollicitées. Que la chose évaluée à cet instant de 2005 ne correspond en rien au dossier qui en reste aujourd'hui.
En 2005, la fiancée du fuseau A avait été habillé en dernière minute de sa "virgule", une liaison TER de la ligne Lyon-Ambérieu vers St Exupery (voir le tracé, en marron, sur le plan des 4 fuseaux page "contre"), elle promettait un financement de la dot plus facile une capacité à finir avant l'inauguration du Lyon-Turin.
A peine le mariage signé, on apprennait que le "maillage vers St Ex était abandonné", et il semble acquis que ce sera la mariée la plus chère, car elle représente le tracé, le +long, le + cher et le + impactant pour les populations !
Car il n'est plus personne pour contester que si le "phasage" la rendait achetable en 2 phases, personne ne semblait avoir vu que cela tuerait les TER !
Déjà en 2005, les grandes institutions réclamaient une cohérence Nord-sud pour statuer et brandissaient la menace de non réponse à l'enquête publique. Force est de constater que 3 ans plus tard en 2008, pour le sud rien de nouveau et pourtant maintenant tous veulent que ce projet avance.
La partie sud du CFAL, le nouveau loup de mer de la région lyonnaise ? Enfin, bien après le COL (Contournement Ouest Lyonnais) qui reste la référence en terme de dossier soigneusement enterré !
communiqué du : 15/04/2008
Pas content en Rhône-Alpes et en Italie...
Jean-Jack Queyranne fait savoir au nouveau président de la SNCF que les usagers des TER ne sont pas du tout satisfait par le cadencement.
Il n'imagine certainement pas l'enfer que les abonnés de la ligne Lyon-Ambérieu vont rencontrer quand le CFAL se sera raccordé dessus...
De l'autre coté de la frontière, nos voisins Italiens font aussi visiblement savoir aux autorités qu'ils ne sont mais vraiment pas contents du tracé de ligne Lyon-Turin (ligne dont une grande partie du fret sera reporté sur le CFAL)
De l'autre coté, chez nous, en France, on a déjà creusé 10 Km de tunnel...
Et les shadoks pompaient...
communiqué du : 25/03/2008
Réduction de la zone SEVESO de l'usine ARKEMA
En Janvier 2008, nous avons officiellement demandé au Préfet de l'Ain pourquoi n'était-il pas le premier opposant à l'hypothèse du "phasage" du CFAL ?
Comment arrivera t-il à assumer pleinement sa responsabilité des sites séveso du département tout en acceptant le doublement du nombre de trains de Fret au pied de l'usine ARKEMA (ancien ATO) de balan ?
Samedi 15 mars 2008, nous avons reçu la réponse par courrier.
D'une part, la préfecture n'a répondu que dans le contexte du tracé "officiel", occultant l'hypothèse pourtant plus que probable d'un raccordement à la ligne Lyon-Ambérieu .
D'autre part, nous apprenons que les périmètres SEVESO I et II, vont être réduits....pour mieux correspondre à la réalité du risque.....
1ere "coïncidence", Les surfaces inclusent dans ces périmètres seront réduites de 67%. L'année avant l'enquête publique du CFAL !
Comment ? Une usine Classée SEVESO II depuis des lustres, devient-elle du jour au lendemain moins dangereuse ? 6 ans à peine après AZF ?
ARKEMA a changé de vocation ?
Ils se sont mis à tricoter des pompons ?
Pourtant on y transforme toujours du Monomère de Chlorure de Vinyle (CVM) stocké temporairement dans des cuves qui nous exposent au risque de BLEVE.
2eme coïncidence, la réduction permet fort à propos, de sortir la voie ferrée historique du périmètre Z1 nouvellement réduit...
Ci-dessous un extrait du dossier final RFF qui stipule bien l'étude du "phasage", donc du raccordement à la ligne Lyon-Ambérieu (à gauche) et une représentation de la réduction de la Z1 SEVESO (à droite)
ps : nous avons crée une nouvelle page "FàQ"(foires aux questions) pour traduire tous les termes techniques ou abréviations administratives. N'hésitez pas à poser vos questions.
communiqué du : 15/02/2008
Rencontre avec Dominique Bussereau, secrétaire d'é
Ce mardi, l'association a pu s'entrenir pendant 20 minutes avec Monsieur Bussereau.
Etaient aussi présent à cette réunion, Monsieur Jacques GÉRAULT, Préfet de Région, Monsieur Pierre Soubelet, Préfet de l’Ain, Monsieur Marc PAPINUTTI, Conseillé de M. Bussereau et Monsieur Philippe De Mester, Directeur Régional RFF.
Nous lui avons présenté nos points de contestations en 3 thèmes :
Les arguments opposables au dossier de 2005.
Les arguments opposables au tracé du fuseau A.
Les arguments opposables au phasage.
Nous avons aussi rappelé la catastrophe de la ZI de Daneux du 7 mai dernier.
Rappel du principe même et des enjeux du grenelle de l’environnement car le fuseau A est le tracé le plus impactant sur l’humain pour les nuisances sonores et industrielles.
En conclusion, l’association A3CFAL a clairement dit que le phasage est une escroquerie et que nous sommes fermement opposé au fuseau A. De plus, l’actualité récente du livre blanc des armées soumis au Président de la République ce 3 janvier 2008 nous laisse à penser que les contraintes fortes imposées actuellement par le camps militaire de la Valbonne sur les variantes A pourraient disparaître, laissant ainsi la possibilité d’un tracé A1.
Mr Bussereau écoute nos attentes, puis prend la parole.
3 points sont à voir :
Il y a actuellement dans notre pays un débat sur le fait que nous ne voulons plus de camions sur les routes. Suite au grenelle de l’environnement, il ressort qu’il faut développer les trains mais personne n’en veut.
Afin de répondre à une partie du problème, il a demandé aux Régions une cohérence entre la circulation des TER et les trains de fret.
Il faut privilégier les trains de fret aux TER, à certaines heures, si il y a très peu de passagers.
Il y a eu,ces dernières années, de nombreux progrès techniques pour les trains de voyageurs et aucun pour les trains de Fret.
Ces avancées technologiques seront longues à venir car les fabricants de trains sont des entreprises privées et l’on ne verrait les premiers résultats que dans 20 ans.
Une fois les élections municipales passées et les remaniement ministériels qui devraient suivre, il nous propose de faire un Mini Grenelle de l’environnement sur la partie nord du tracé en lien avec Messieurs Gérault et Soubelet auquel seront associés les élus et notre association.
Ce mini Grenelle sera conclusif, une décision sera prise à son issue.
Dores et déjà, Monsieur Bussereau nous annonce que le phasage lui parait difficilement envisageable. Fils de cheminot, il a subi les contraintes de vivre proche d'une voie ferrée et il connaît la ligne Lyon Ambérieu et son activité.
De plus, il nous annonce le projet de rénovation du texte de loi sur les enquêtes publiques qui devraient se faire sur les mêmes règles que le Grenelle de l’environnement.
A télécharger, extrait du document remis par l'association à Monsieur Bussereau
communiqué du : 12/02/2008
Meximieux à répondu présent
Il y avait entre 280 et 300 personnes hier à la salle des fêtes de Meximieux.
Parmi elles, beaucoup d'élus locaux, des associations comme Fracture ou ADULA (voir page lien) et le député de notre circonscription, Charles de la Verpillère.
Mais il y avait surtout beaucoup de riverains et usagés de la ligne actuelle Lyon-Ambérieu, venus s'informer sur les conséquences du risque de phasage du fuseau A.
communiqué du : 30/01/2008
RDV le 11 Février à la salle des fêtes de Meximieu
Pour bien commencer l'année, nous allons à la rencontre des riverains de la ligne SNCF Lyon Ambérieu qui sont menacés par les effets du "Phasage" du CFAL.
Si cette option est retenue, le CFAL utilisera la ligne existante entre Dagneux et Pont d'Ain !
Cela rajoutera 100 trains de FRET/jour sur le tronçon Dagneux Pont d'Ain.
Imaginez le "cadencement des TER", imaginez votre vie de riverain de la voie SNCF, imaginez l'augmentation du risque industriel au pied du site SEVESO II ARKEMA (ancien ATO).
L'enquète administrative qui avaient été soumise aux élus concernés en 2005, leur garantissait que quelque soit leur choix, il y aurait 90 trains de FRET/jour EN MOINS sur la ligne existante. Sauf que dans le document de 98 pages(enquête administrative lors des demandes d'avis), apparaissait aussi, 5 fois le mot "phasage" autour du "Fuseau A".
Aucun commentaire explicatif pour en indiquer , le but, les motifs, les modalités et la zone d'impact ! Juste un tableau financier qui indiquait un report de paiement de 500M d'€.
Nos élus n'ont découvert les effets réels du "phasage" qu'en 2007.
La durée du phasage dépendra de la capacité d'un gouvernement à vouloir finir ce chantier, et de sa capacité à trouver 700M€. Attention, cette économie est une hypothèque sur la sécurité des riverains de la ligne SNCF et de l'usine ARKEMA SEVESO II à Balan.
La durée du phasage est inconnue à ce jour, mais 10 à 15 ans semble un minimum à moins d'une explosion du ferroutage ou de l'usine Arkema !
Si vous voulez mieux comprendre cette notion du "Phasage" et si, ensuite, vous voulez vous y opposer. Ne manquez pas de venir nombreux.
Cette cause ne peut pas être politique, tant elle s'impose à tous pour le siècle à venir !
En cette période d'élections municipales, nous serons ravis d'accueillir tous nos élus et candidats aux municipales. Tout comme les membres de ADULA.
2008 sera un grand cru pour le dossier du CFAL, nous attendons :
la venue du Secrétaire d'état aux transports M.Bussereau (était annoncé fin 2007, puis début 2008)
la décision du président de la république sur le "livre blanc" des armées (printemps 2008) qui pourrait agir sur le 68éme Regt de La Valbonne et donc faciliter la retenue d'options moins couteuse.
la "DM Décision Ministérielle" de M.Bussereau (après municipales) pour confirmer/infirmer le fuseau A
la "DM Décision Ministérielle" de M.Bussereau (après municipales) pour confirmer/infirmer le "phasage du fuseau A"
l'enquête administrative du préfet de région suite aux DM de M.Bussereau.
l'annonce de "L'enquête publique pour la partie nord du CFAL" si pas recalé d'ici la par décision contraire.
VENEZ NOMBREUX pour montrer à tous, que vous êtes sensibles à ce sujet !!
Votre avenir se dessine en 2008.
Agissez sur votre destinée ! Venez !
Rémi Gauthier
Président A3CFAL
Affiche à télécharger, imprimer et coller
communiqué du : 28/01/2008
Le Sud CFAL reste mobilisé !
Dans le sud quand on parle CFAL, on déplace 200 écharpes ! dans le nord ils sont 3 et ils s'écharpent...
article du Progrès du 27 janvier 2008
communiqué du : 25/01/2008
Le CFAL c'est maintenant
Oui, c'est maintenant qu'il faut être mobilisé au maximum, car les décisions sur l'évolution du tracé du CFAL peuvent encore évoluées.
Restons mobilisés !
article de la Côtière du 23 janvier 2008
communiqué du : 18/01/2008
Encore et encore des nuisances à l'est
Quand ce n'est pas par les airs...c'est par la route....alors surtout pas par le fer !
communiqué du : 15/01/2008
Le bel essort de notre Plaine de l'Ain
Cela fait vraiment plaisir et il y a même une voie ferrée
article du Progrès du 14 janvier 2008
communiqué du : 01/01/2008
Retro de l'année 2007
article de La Côtière du 27 décembre 2007
communiqué du : 14/12/2007
Nievroz toujours mobilisé
Questions du journal "La Côtière" au maire de Nievroz sur le CFAL
article de La Côtière du 6 décembre 2007
communiqué du : 26/11/2007
Manifestation dans le Sud-CFAL
Samedi 25 novembre, 700 riverains de la vallée de l'Ozon ont manisfesté contre la réouverture d'une variante du tracé sur ce secteur, alors que D. Perben avait en son temps signé pour l'annulation du tracé en vallée d'Ozon.
Preuve qu'une décision ministérielle à un instant "T", peut être réétudiée.
Nous attendons donc vivement, dans le CFAL-Nord, la réouverture des variantes des tracé B, voir C...
article du Progrès du 25 novembre
communiqué du : 24/11/2007
Rencontre avec le député Charles de la Verpillère
le 5 novembre, notre association a rencontré Le député de notre circonscription.Nous avons demandé la possibilté de rencontrer Monsieur Bussereau lors de sa prochaine visite prévue en début d'année prochaine, et que la représentation du Conseil Général soit plus en phase avec l'opposition constante au projet lors des COPIL.
Nous lui avons aussi demandé de poser une "question au gouvernement" afin que le sujet du CFAL soit évoqué à l'assemblée nationale.
Un projet de mémorandum est initié afin d'informer le secrétaire d'état sur le dossier du fuseau A et de l'utilisation des lignes existantes dans une zone très urbanisée et très impactée par les nuisances.
article du Progrès du 14 novembre
communiqué du : 12/11/2007
Intervention du Maire de Niévroz à l'AG de l'assoc
Patrick Battista a manifesté, une fois de plus, sa colère devant le prefet de l'Ain
article du Progrès du 12 novembre
communiqué du : 02/11/2007
Le CFAL au Grenelle de l'environnement
le "grenelle de l'environnement" s'intéresse aux transports et les trains de fret y sont particulièrement à la mode.
La branche Fret de la SNCF à perdu 50% de son activité ses dernières années. La libéralisation lui a été imposée par l'europe.
Le dossier du CFAL est un des grands dossiers en cours dans ce domaine. L'emballement médiatique, l'appétit revanchard des mouvements écologistes présents au grenelle fait que nous pouvons craindre un "passage en force" d'un dossier pourtant justement contrarié par des opposants.
Dans ce contexte, avec M. le Maire de Niévroz, M.Battista, nous sommes allés à la réunion inter régionale à Annecy-vieux. Nous avons pu y prendre la parole, pour contester le déni de démocratie dans la conduite du dossier du CFAL.
Faisant valoir la "contestation constructive" qui a toujours été pratiquée par nos élus, nous avons fait part de nos craintes à voir ce dossier continuer d'avancer sur de mauvaises bases. De plus profitant du forum créé spécialement pendant le grenelle, nous y avons contribué afin de "marquer" l'opposition au projet.
Ce sont donc 2 maires et 1 président de communauté de commune qui ont initiés ou commenté sur le sujet : "les décision publiques, gouvernance, expertise et participation citoyenne à la décision publique",
ainsi que les 2 débats intitulés : "débat public, enquête publique et démocratie" et "un exemple de démocratie participative écolo-ridicule"
extraits des interventions sur le forum du Grenelle de l'environnement
communiqué du : 29/10/2007
Manifestation du 25 octobre
Malgré une préparation un peu "hative" et en semaine, nous nous sommes retrouvés en nombre honorable à la manifestation.
Nos élus locaux étaient avec nous et nous avons pu rencontrer la presse régionale.
Mais, nous n'avons pas pu, par contre, rencontrer Monsieur le Prefet de l'Ain.
article du Progrès du 26 octobre
communiqué du : 22/10/2007
Plus jamais de 7 mai 2007 !
Jeudi 25 octobre, jour de l'exercice plan rouge de l'usine ARKEMA, l'association A3CFAL organise une manifestation, pour exprimer ses craintes sur l'augmentation réelle du risque que va créer le CFAL.
En clair, l'état ne construira qu'un tiers du projet entre St Exupery et Dagneux. Les trains reprendront ensuite la voie SNCF existante en se raccordant à la ligne Lyon-Ambérieu.
C'est à dire de faire passer plus de 200 trains de frets par jour aux pieds d'une usine classée SEVESO II
C'est une des raison pour laquelle nous sommes opposés à ce tracé
Le préfet de l'Ain et les services de la DRIRE de l'ain, co-organisateurs de l'exercice de Jeudi, sont responsables de la sécurité du site et de l'évaluations et du controle des risques.
La préfecture de l'Ain si elle est responsable de la gestion du risque, ne peut pas être solidaire d'un tel projet !
Interrogée sur ce sujet, la préfecture de l'Ain renvoie la balle vers le préfet de région qui est le chef du projet CFAL.
Nous, nous disons : Le phasage, c'est construire le minimum, pour augmenter les risques au maximum !
Il y aura 2 manifestations jeudi :
Manif 1 :
de 7H00 à 8H00 du matin, rendez-vous sur le parking de l'Intermarché à la Boisse
Manif 2 :
de 8H00 à 10H00 du matin, rendez-vous au rond-point "Les 4 chemins" entre Balan et de La Valbonne au croisement de la d84 et d84b.
Les choses importantes à noter :
Cette manifestation n'a en aucun cas pour but de déstabiliser l'intervention des forces de sécurité.
Cette manifestation sera déclarée auprès des autorités.
le but de cette action n'est pas de condamner une activité industrielle et son développement, mais de rappeler aux autorités que la Cotière a connu le 7 mai 2007 avec l'explosion dans la ZI de Dagneux et qu'il n'est pas question de prendre le risque de devenir un nouveau AZF.
article journal de la Côtière du 17 octobre et vue Zone Seveso + ligne Lyon-Ambérieu
communiqué du : 10/10/2007
Comité de pilotage du CFAL (le COPIL)
En pleine coupe du monde de rugby, cela s'appelle un "renvoi aux 22".
Le 19 septembre dernier Monsieur le Secrétaire d'état aux transport annonce à nos élus qu'il demande à RFF de ré-étudier les autres solutions de tracé. (le B par exemple, ou le C)
2 semaines plus tard, à en croire le "Pays Viennois" (voir ci-dessous) le CFAL repartirait à zéro....
Hier, nous découvrons le compte-rendu de la réunion du comité de pilotage (COPIL) du CFAL qui avait lieu à la préfecture de Lyon.
Horreur ! pour la partie nord la décision de fin 2005 est maintenue. On demande seulement a RFF de faire quelques études complémentaires pour le bruit, afin de pouvoir lancer la consultation publique au printemps 2008.
Qui nous a représenté à cette réunion ? Un élu ? des élus ? un député ? une chaise vide ?
Visiblement, il n'y a pas eu beaucoup d'objections...
Le sud lui, a été représenté par une association d'élus (PARFER), fortement mobilisée depuis longtemps et ils n'en sont qu'à l'étude préliminaire.
Dormez braves gens ! Dormez braves élus ! cela ne va pas durer longtemps !
Le communiqué de presse de la prefecture du Rhône
communiqué du : 03/10/2007
La fin du CFAL ?
Ce mercredi, nous avons reçu un article du journal du "Pays Viennois".
A en croire cet article, les élus du "Sud" du tracé, donc les élus du Nord-Isère, auraient obtenu de Monsieur Bussereau, la ré étude complète du dossier.
Devons-nous criez Victoire ?
Assurément non, voir le blog de Thierry Kovacs.
Article du "Pays Viennois et Blog de Thierry Kovacs.
communiqué du : 30/09/2007
Brocante de Nievroz
Cette journée à encore confirmé, par le nombre de visiteurs sur notre stand, l'inquiétude générale de la population.
40 adhérents se sont ralliés à la cause de l'association, pour cette seule journée.
Nous avons aussi rencontré les citoyens de Jons et de Jonage, 2 villes touchées par le tracé, ainsi que des gens de Villette d'Athon qui ont peur de voir se réveiller les "anciens fuseaux...
communiqué du : 25/09/2007
Foire de Montluel (22 et 23 septembre)
Vous avez été vraiment très nombreux à venir sur le stand de l'association ce week-end.
Du matin jusqu'au soir, il y avait foule pour scruter le plan du fuseau A , pour chercher son lieu d'habitation, découvrir l'impact des futures nuisances sonores.
Comme quoi, même par des moyens simples, il est possible d’informer sur des dossiers techniques complexes.
Forts de ces informations, une centaine de nouveaux adhérents nous a rejoint. Parmi ceux-ci, il y a quelques compétences techniques qui nous serons bien utiles pour décrypter la masse d’informations à traiter.
Nos élus nous ont félicité pour la clarté de l’information apportée par le plan du tracé, et l’aide à la compréhension qu’il représente.
Non, il n'est pas trop tard !
M.Bussereau a demandé la semaine dernière à RFF de ressortir des options avant l’enquête d’utilité publique et sa venue sur le terrain d’ici à fin décembre.
D’autres solutions peuvent être trouvés loin de nos habitations.
Merci pour vos encouragement.
Le bureau
communiqué du : 10/09/2007
Pourquoi demander l'avis des services techniques d
Parmi les 125 avis, 2 émanaient de services à forte compétence technique et structurellement indépendants des 4 fuseaux. RFF et la DDE de l'Ain.
Le premier, juge et partie, le deuxième indépendant d'un secteur particulier du département. La lecture du rapport DDE de l'Ain est éloquente et suffit.
C'est fouillé, c'est clair et sans ambigüité.
Si vous vous intéressez à la technique et à l'humain impacté, vous ne retiendrez pas le fuseau A. Si vous cherchez un fuseau réalisable à crédit en plusieurs tranches, vous le prendrez ! Ils appellent cela "phasable" !
Dans "phasable", il y a :
Augmentation du risque industriel dans le secteur de balan par le *doublement* du nombre de train de fret au pied de Arkema (seveso II)
Augmentation de la nuisance sonore pour les riverains de la ligne "historique" entre les points de phasage.Dagneux, Belligneux, Leyment.
Augmentation du bruit localement aux points de phaseages, lié à l'aiguillage mis en place !
Phasable, c'est la négation de la démocratie, le choix n'est que opportunisme économique. Même si l'on sait que ce ne seront pas forcement que nos impôts qui paieront, mais un "PPP" partenariat public privé (une concession en sorte). RFF finance déjà plusieurs projets du même type de cette façon.
communiqué du : 08/09/2007
Le document qui fâche
L'association A3CFAL, dans ses travaux sur le fuseau A avait trouvé un document qui lui posait problème.
Un avis sur la politique des transports dans le secteur du VRAL (Vallée du Rhone et Arc Languedosien), transmis par l'INTERSCOT au CNDP (Centre National du Débat Public). Cet avis confortait, par son propos, le choix du fuseau A.
M.Lobietti, y apparaissait comme co-signataire de ce document au titre de président du SCOT BUCOPA (Schéma de Cohérence Territoriale Bugey Côtière Plaine de l'Ain).
A la date du 12 Septembre, M.Lobietti, vient de diffuser un document sans équivoque ou il questionne l'INTERSCOT, sur l'assemblage de ce document, et la transmission à son insu de sa signature vers le CNDP.
A3CFAL prend bonne note de l'action forte et sans ambigüité menée par M.Lobietti ce 12 Septembre, contre l "Avis de l'INTERSCOT" diffusé par le CNDP.
Sa contestation publique, annule de fait, toute valeur au document incriminé.
Ci-dessus les 2 articles du Progres du 8 et 14 septembre 2007
communiqué du : 01/09/2007
De plus en plus nombreux !
L'association vient d'enregistrer le 150ème foyer sur sa mailing liste.
Après un démarrage en douceur à cause de la période des congès, les adhésions se multiplient.
Nous aurons un stand à La foire de Montluel les 22 et 23 septembre prochain, sera l'occasion de vous rencontrer et de vous convaincre, que la partie n'est toujours pas jouée !
Les enquètes publiques, commencent même à recaler de gros projets (voir le contournement de Bordeaux), pour faire mentir l'adage qu'une enquête publique est toujours signée d'avance !
communiqué du : 12/08/2007
Le plan du CFAL "Fuseau A" en avant-première au "T
Suite à notre RDV chez RFF du 8/08/2007,ou nous avons découvert des plans ! Et grace au concours de la 3CM qui nous les a preté, nous avons fait un montage de 3 en 1 seul. + quelques aiguilles et fils de laine pour matérialiser les portions au dessus du terrain naturel ou en dessous.
Pour le Départ du tour de l'Ain à Montluel, nous avions ainsi un très grand plan du Fuseau A entre Jonage et Belligneux sur 2,5m X 1,2m. Et un panneau d'information sur lebruit généré par les trains. Et l'impact de ce bruit jusqu'a 200m
Enfin un outil CONCRET à la disposition des citoyens de la Cotière, pour réaliser que 200 trains de fret/jour sont une menace réelle à notre cadre de vie !
communiqué du : 01/08/2007
1ere Lettre A3CFAL Juillet 2007
Presque 1 mois d'existence, et un premier bilan d'activité, via une lettre en .pdf
Juste avant, un article dans le Progrès relatait l'avancement de l'association.
communiqué du : 05/07/2007
Les fondations de l'association son crées
Réunion à la salle des fêtes de Niévroz
Création du bureau, création des statuts et 1ère élaboration de la stratégie de l'association.(événements, manifestations,dossier,...)
L'association change de nom, elle s'appelle désormais : A3CFAL (Association des Citoyens de la Côtière contre le CFAL
Nous recevons le soutien de l'association "Verte côtière" qui reste toujours active sur les sujets sensibles de notre canton.
communiqué du : 13/06/2007
Mémoire appuie nos combats
Mme Favre à Dagneux, nous a confié son classeur de coupures de presse sur le CFAL.Outre des photocopies qui sont programmées, nous avons commencer tout à scanner
C'est visible dans la rubrique "ARCHIVES PRESSE"
communiqué du : 10/06/2007
9 Juin 2007 une manif joyeuse, tonique
Enfin une vraie manif avec des affiches, des slogans, du BRUIT et les extinctions de voix qui vont avec !
Une manif à handicap tout de même, car en voiture perso un samedi matin à LYON. Mais ne boudons pas notre plaisir, on est à priori tous heureux de l'avoir faites celle-la !
A3CFAL (Association des Citoyens de la Côtière Contre le CFAL) Chemin de la Plaine - 01120 Dagneux site : version 2.0 - mise à jour le : 18/09/2008 - contactmentions légales